Choisir une image pour le header de haut de page

Formation

Vous êtes ici : Formations » Formations Universitaires

FORMATIONS UNIVERSITAIRES



TRACIP s’associe à l’Institut de Lutte contre la Criminalité Economique (ILCE) de Neuchâtel - Suisse, et plus particulièrement au Centre d’Investigation Numérique et de Cryptologie (CINC) pour élargir son catalogue à des formations spécifiques.

Créé en 2000 par la Haute école de gestion Arc, l’Université de Neuchâtel, l’Institut suisse de police et l’Etat de Neuchâtel, l’ILCE est à la fois un institut de formation et un institut de recherche. En son sein sont formés les magistrats ainsi que l’ensemble des personnes actives dans le domaine de la poursuite pénale.

Les documents chiffrés

Cette formation vous permettra d’appréhender les concepts de cryptographie et de gestion des mots de passe.
Des exercices pratiques vous montreront également différents types d’attaques.

Les systèmes de fichiers

L’objectif est d’approfondir la connaissance sur le fonctionnement de deux des systèmes de fichiers les plus utilisés, le système FAT et le système NTFS.
A travers l’utilisation d’un logiciel d’investigation, vous visualiserez concrètement les éléments du cours. Des exercices pratiques permettront d’assimiler les connaissances acquises.

Le chiffrement

Le but de cette formation est de comprendre en détail le fonctionnement du chiffrement classique et du chiffrement à clés publiques d’une part, mais également de maîtriser les notions liées à la signature numérique et à une PKI d’autre part.

Un troisième volet sera consacré aux techniques de camouflage ou de dissimulation de l’information dans des documents informatiques.

CAS IN

Le Certificate of Advanced Studies en Investigation Numérique (CAS IN) est une formation diplômante qui a pour objectif de former les enquêteurs à la pratique de l’investigation numérique.
Les diplômé(e)s reçoivent le Certificate of Advanced Studies HES-SO en investigation numérique. Cette formation correspond à 12 crédits ECTS selon le système de Boulogne.
La formation comprend 160 leçons réparties sur 4 sessions d’une semaine. 3 modules composent cette formation : juridique, informatique et travaux pratiques, activités sur le terrain.