Comment éviter de perdre ses données ? Guide des bonnes pratiques

Formation / Transmission de savoir-faire

L’investigation numérique est encore aujourd’hui un domaine de spécialistes pour lequel peu de formations initiales ou professionnelles sont disponibles. Cette discipline présente néanmoins de nombreux enjeux qu’il convient de maitriser pour y faire face.

Une complexité croissante dans l’analyse et des conséquences lourdes

La complexité des outils à mettre en œuvre, la variété des supports à analyser que ce soit au niveau matériel et/ou logiciel, les délais de traitement toujours plus courts qui sont attendus ou encore les évolutions technologiques permanentes et accélérées du numérique sont autant de défis quotidiens à relever par les analystes.

En parallèle, la mise en œuvre des techniques et des méthodes propres au métier de l’investigation tend à se démocratiser en raison de l’omniprésence de la preuve numérique et de la nécessité de traiter toujours plus de supports, toujours plus d’informations. Les enjeux liés à l’exploitation de la donnée dans le cadre d’investigations sont cependant lourds de conséquence, c’est pourquoi il est primordial, pour tout enquêteur, de s’assurer de la parfaite maitrise de son ou de ses outils d’analyse mais également de l’entretien de ses connaissances dans le temps.

En savoir plus

Nos équipes, encadrées par un Expert Judiciaire, travaillent régulièrement pour la Justice depuis 2001. Nous sécurisons et analysons les données contenues sur les supports les plus variés

La formation, une exigence pour faire face aux enjeux

C’est avec ce regard et une expérience cumulée forte que TRACIP a débuté la formation en 2005. Nous sommes aujourd’hui un véritable pôle spécialisé de formation sur ces métiers que sont l’investigation numérique et la récupération de données.

Tirant profit de plus de 20 années de pratique de ces domaines d’expertise, TRACIP a naturellement été amené à proposer des formations de différents types :

Des formations en investigation numérique certifiées par les grands éditeurs de solutions

Ces formations ont pour but d’assurer aux participants la pleine maitrise du ou des outils mis en œuvre lors de l’analyse.

EnCase Forensic, Magnet Axiom, Forensic Toolkit (FTK), X-Ways Forensics, ACE Laboratory…

Des formations de méthodologie

Ces formations abordent les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors d’une analyse afin d’en tirer un maximum d’éléments tout en garantissant l’intégrité des données exploitées.

Analyse de téléphones mobiles, méthodologie de l’investigation, récupération de données…

Des formations spécialisées… 

Ces formations couvrent des domaines peu ou pas abordés lors des formations éditeurs mais constituent un socle important de connaissances à maitriser par tout spécialiste.

Ou sur-mesure

TRACIP développe de nombreux contenus de formation et est à même de créer un contenu spécifique propre à votre entité en prenant en compte votre environnement, le type d’intervenants (experts ou non), les outils mis en œuvre…

Nous vous conseillons sur la méthodologie à adopter selon ces critères, validons avec vous le contenu, le nombre et la durée des sessions et rédigeons l’ensemble des supports (français, anglais ou espagnol). Nous dispensons ensuite ces formations en France ou à l’international.

Une équipe pédagogique expérimentée et un environnement dédié

Nos formations sont dispensées sur site mais aussi à distance; depuis notre plateforme de formation scholar’IT (selon le type de session).

Notre équipe pédagogique est composée de 6 formateurs expérimentés. Eux-mêmes praticiens. Nous sommes capables de couvrir de nombreuses thématiques dans différentes langues (français, anglais, espagnol, grec ou arabe).

Notre environnement de formation

A chaque session, l’ensemble des équipements matériels et logiciels nécessaires sont déployés. Ils se composent selon les cas :

  • De mallettes durcies incluant des stations de formation puissantes déployables partout dans le monde
  • Un serveur mobile déployé sur site permettant de générer un environnement de formation virtuel complet (machines virtuelles pré-configurées, plateforme de formation, exercices pratiques, examen final…)
  • Un accès distant depuis le lieu de la formation à notre plateforme en ligne (selon les formations)
  • Des manuels de formation
  • Les licences logiciels et/ou matériels associés