Comment éviter de perdre ses données ? Guide des bonnes pratiques

Récupération de données inaccessibles

Qu’est-ce que la récupération de données ?

Le terme récupération de données désigne l’ensemble des méthodes, outils et techniques mises en œuvre pour redonner accès à des données numériques (photos, vidéos, documents bureautiques…) auxquelles le détenteur ne peut plus accéder.

Nos experts à votre service

Vous ne pouvez plus accéder à vos données ? Obtenez un devis gratuitement en nous précisant votre situation.

Quatre types de problèmes peuvent rendre vos données inaccessibles

Mécanique

Chute ou choc du disque provoquant des dégâts mécaniques, Dégradation du bloc de tête de lecture, Usure des plateaux

Électronique

Dégradation du circuit de puissance, Dégradation suite à un choc électrique, Dégradation d’une partie du firmware

Logique

Effacements volontaires ou involontaires d’un fichier, Formatage complet d’un volume, Erreur lors de la manipulation des partitions

Firmware

Erreur de conception, Liste de secteurs défectueux erronées, Dégradation de modules

Sur quels supports est-il possible de récupérer des données perdues ?

Tous les supports de stockage peuvent être concernés par des pannes logicielles ou des endommagements physiques et nécessiter l’intervention de spécialistes pour récupérer les informations perdues :

Comment réagir en cas de perte de données ?

Lorsque des données sont perdues ou inaccessibles sur un support de stockage, il est recommandé de NE RIEN FAIRE par soi-même et de s’adresser directement à un spécialiste.

Toute action effectuée par un non initié pour tenter de récupérer l’information par ses soins (test de logiciels gratuits disponibles en ligne, ouverture du disque dur à son domicile…) pourra dans le meilleur des cas permettre de récupérer une partie de l’information mais sera souvent la cause future de l’incapacité de récupérer des données même par un laboratoire spécialisé.

En effet, dans certains cas, toute exécution de logiciel peut endommager définitivement le support. De la même manière, l’ouverture d’un disque dur magnétique (à plateaux) dans un espace non prévu à cet effet, une simple poussière pourra endommager physiquement les plateaux du support et rendre la récupération impossible par la suite.

Pourquoi faire appel à un spécialiste ?

Lorsque des données sont perdues ou inaccessibles sur un support de stockage, il est recommandé de NE RIEN FAIRE par soi-même et de s’adresser directement à un spécialiste.

Les laboratoires spécialisés mettent en œuvre des technologies de pointe, nombreuses et complexes, pour vous offrir les meilleures chances de récupérer vos données les plus précieuses. Afin de trouver le bon prestataire qui maximisera vos chances de succès, il est important de vérifier son savoir-faire et ses capacités techniques.

La récupération de données met en œuvre de nombreuses techniques pour lesquelles le niveau de formation et l’expérience feront la différence. Le niveau d’équipement technologique est également un facteur important. Il est par exemple primordial d’effectuer certaines des opérations délicates dans un environnement stérile. Les salles blanches assurent cette maitrise de l’environnement et font donc partie de l’équipement de base de tout laboratoire.