Comment éviter de perdre ses données ? Guide des bonnes pratiques

X-Ways forensics niveau 1

Code formation : XWF01 Durée : 4 jours

Les prochaines dates

Descriptif du cours 

Cette formation a pour but d’enseigner l’examen des médias informatiques à l’aide du logiciel d’investigation « X-Ways Forensics ».

Elle comprend également des exercices pratiques simulant la plupart des aspects vus en cours. Les participants sont ainsi encouragés à mettre en pratique immédiatement les nouvelles notions acquises.

De nombreux sujets sont développés avec leur contexte théorique (espace libre, espace partiellement initialisé, structuration interne de bases de hash, découverte automatique des partitions supprimées, méthodes de découverte des fichiers supprimés, …).

D’autres sujets sont étudiés et notamment la copie et le clonage de disque, la récupération de données, les fonctions de recherche, le filtrage dynamique, la création de rapports, …

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires doivent être en mesure de :

  • Obtenir la vision la plus complète possible des fichiers existants et supprimés sur des supports informatiques,
  • Récupérer manuellement des fichiers NTFS compressés et supprimés, impossible à retrouver par des techniques classiques
  • Trouver la façon la plus efficace d’analyser un support numérique

Prérequis & Public Visé

Aucune connaissance préalable en investigation numérique n’est nécessaire. De solides connaissances en informatiques sont toutefois un réel plus pour suivre cette formation.

Ce cours est dédié aux personnes souhaitant améliorer leur maîtrise du logiciel X-Ways Forensics et en particulier les personnes ayant à analyser des données en provenance de systèmes Windows ou Linux. Ce cours est parfaitement adapté aux débutants sur le logiciel X-Ways Forensics.

Ces formations pourraient aussi vous intéresser