Comment éviter de perdre ses données ? Guide des bonnes pratiques

Amped Authenticate

Amped Authenticate est le logiciel leader de criminalistique permettant de dévoiler l’historique du traitement d’une image numérique. Amped Authenticate fournit une suite d’outils puissants permettant de déterminer si une image est un original non altéré, un original généré par un dispositif spécifique ou le résultat d’une manipulation à l’aide d’un logiciel de retouche photo, ce qui rend sa recevabilité comme preuve douteuse. Amped Authenticate est utilisé par les experts en médecine légale numérique et les agences de renseignement du monde entier.

Authenticate est une collection des filtres et techniques d’authentification les plus utiles et les plus utilisés dans le monde réel, identifiés par les analystes d’images, sur la base de centaines d’articles et d’études scientifiques. Ces filtres et techniques ont été intégrés dans une interface facile à utiliser, mais étonnamment puissante, pour aider les enquêteurs à répondre aux nombreuses questions d’authenticité et d’intégrité qui entourent les images numériques actuelles.

Caractéristiques

Vue d’ensemble

Utilisez les filtres de la catégorie Aperçu pour une évaluation préliminaire de votre image de preuve : effectuez une inspection visuelle approfondie, avec ajustement des niveaux, agrandissement de la fidélité des pixels et comparaison côte à côte avec d’éventuelles images de référence. Analysez brièvement les principaux éléments du format de fichier avec le système de calcul d’alerte automatique d’Amped Authenticate, ce qui vous aidera à repérer immédiatement les métadonnées et les propriétés d’image suspectes/inconnues.

Analyse des dossiers

Plongez dans les métadonnées et les propriétés d’encodage de toutes les images. Cette catégorie comprend des filtres pour l’examen simple et assisté des flux binaires, l’extraction Exif et d’autres métadonnées, l’analyse des tables de quantification JPEG et la comparaison avec la base de données interne d’Amped Authenticate (qui comprend plus de 14k tables provenant de milliers de modèles de caméras). Vous pouvez également vérifier si l’image a été téléchargée depuis une plateforme de médias sociaux comme Facebook, Flickr, Instagram, Whatsapp, Twitter, et d’autres.

Analyse globale

Reconstituer l’historique du traitement de l’image est essentiel pour une analyse médico-légale approfondie. Les filtres d’analyse globale détectent les traces de compression JPEG multiple, révèlent la qualité de la compression précédente, exposent les artefacts introduits par le redimensionnement/la rotation/le zoom numérique, dévoilent les traces d’histogramme et de traitement des couleurs, et révèlent le bruit périodique typique des images recapturées à partir d’écrans LCD.

Identification des caméras

Chaque caméra laisse un bruit particulier dans les images produites. Amped Authenticate vous permet d’estimer ce bruit en utilisant quelques images de cette caméra, créant ainsi un fichier CRP (Camera Reference Pattern). Vous pouvez ensuite utiliser le CRP stocké pour comprendre si une image de preuve a été capturée à l’aide de cet exemplaire spécifique de la caméra, avec une grande précision. Tout cela fonctionne même si l’image a été légèrement compressée, tournée par des multiples de 90 degrés, réduite ou recadrée.

Analyse locale

Il est de la plus haute importance de pouvoir localiser les régions manipulées. Amped Authenticate vous fournit de nombreux filtres pour cette tâche, basés sur des domaines d’analyse complémentaires. Les traces introduites par la compression JPEG, les artefacts laissés par les algorithmes d’interpolation, le bruit local, l’analyse de cohérence et la similarité suspecte des régions clonées sont tous utilisés pour vous fournir des cartes de localisation de contrefaçon efficaces, précises et à grain fin.

Analyse géométrique

L’un des aspects les plus difficiles de la création d’une image est de garder la lumière, les ombres et de la perspective. Les filtres d’analyse géométrique aident l’analyste à vérifier la cohérence technique de ces éléments physiques. Comme ils ne dépendent pas de la compression ou des traces d’acquisition, ces filtres sont très robustes au post-traitement et conviennent aux images de faible qualité comme celles des plateformes de médias sociaux. Les filtres d’analyse géométrique peuvent souvent être appliqués aux images scannées et aux images vidéo uniques.