TRACIP obtient le label Expert Cyber

Réquisition & Expertise

Depuis plus de 20 ans, nos Experts du numérique au service de la Justice

Réquisition & Expertise informatique judiciaire. C’est dès le début des années 2000 que TRACIP développe ce domaine de compétence encore méconnu : l’investigation numérique (ou digital forensics dans sa version anglophone). En tant que pionnier de cette discipline en France, notre laboratoire déploie alors des méthodes innovantes et met en œuvre des outils performants et fiables qui font encore référence de nos jours.

Aujourd’hui TRACIP c’est 14 ingénieurs et techniciens expérimentés et formés qui mettent en œuvre de nombreuses technologies de pointe pour mener à bien les missions qui nous sont confiées.

Nos experts à votre service

Pour toute demande d’intervention en investigation numérique, sur réquisition judiciaire ou ordonnance, ou pour toute assistance à perquisition :

Réquisition & Expertise informatique: Quels supports traitons-nous ?

Notre laboratoire intervient sur tous types de médias dans lesquels des données numériques potentiellement pertinentes sont stockées.

Ordinateur Windows, Mac ou Linux
Ordinateur Windows,
Mac ou Linux
Téléphone mobile / smartphone
Disque SSD
Disque dur externe
Clés USB
Carte mémoire SD, SDHC, XD, MMC, micro SD(HC), Memory Stick (PRO/DUO)…

Cela peut concerner des supports traditionnels ou plus exotiques tels que :

Ordinateur Windows, Mac ou Linux
Serveur
Système RAID
Bases de données
Machines virtuelles
Équipement de vidéosurveillance
Chiffrement (ransomware)
  • Ordinateurs fixes ou portables : Windows, Mac ou Linux
  • Téléphones mobiles ou smartphones sur tous OS et cartes SIM
  • Supports de stockage externes : clés USB, disques durs externes, SSD, NAS…
  • Cartes mémoires de tout type : SD, SDHC, XD, MMC, micro SD(HC), Memory Stick (PRO/DUO)…
  • Serveurs format tour ou rackables, SAN/NAS
  • Espaces Cloud
  • GPS
  • Enregistreurs numériques : TV, vidéosurveillance…
  • Consoles de jeux
  • Bornes de jeux
  • Drones

Que ce soit en matière pénale, civile ou dans un cadre privé, nos domaines de compétence couvrent l’ensemble du spectre de traitement de la preuve numérique :

Copie ou acquisition et sécurisation de données

Copie ou acquisition et sécurisation de données

Objectif : Copier ou extraire les données d’un ou plusieurs médias en utilisant au besoin des méthodes avancées. Sécuriser et livrer les résultats afin qu’ils soient lisibles et compréhensibles par un non expert.

Ces opérations peuvent être menées sous trois formes :

Sur site

Nous intervenons à vos côtés en saisie ou assistance à perquisition et organisons avec vous les opérations afin d’obtenir les résultats optimums en prenant en compte les contraintes propres à chaque affaire.

Dans ce contexte et selon les disponibilités, nous pouvons déployer jusqu’à 15 personnes expérimentées et qui s’appuient sur les mêmes méthodes et outils. Nos analystes peuvent ainsi être déployés sur un site unique ou plusieurs, en France et à l’International.

Copie ou acquisition et sécurisation de données

▣ En laboratoire

Nous mettons en œuvre des outils et techniques avancés (dessoudage, salle blanche, micro-soudures, réparation de médias endommagés…) pour vous permettre d’extraire un maximum de données et vous les remettre de manière exhaustive dans une forme compréhensible par un non technicien.

laboratoire mobile d’investigation numérique

Avec notre laboratoire mobile d’investigation numérique

Au besoin, selon le lieu, la taille de l’affaire et les moyens à mettre en œuvre, nous déplaçons notre laboratoire mobile d’investigation numérique mobil’IT dont l’objectif est de déployer sur le terrain les mêmes capacités de traitement qu’un laboratoire fixe de 4 personnes (investigation numérique et récupération de données).

Analyse rapide

Analyse rapide

Objectif : Copier ou extraire les données d’un ou plusieurs médias en utilisant au besoin des méthodes avancées, les filtrer de manière rapide et livrer des résultats épurés dans des délais courts.

L’analyse rapide consiste à analyser le contenu d’un ou plusieurs médias afin de déterminer dans un délai court si de premiers éléments de preuve sont identifiables. Elle est effectuée principalement en laboratoire mais peut également être menée sur site.

Elle se distingue du rapport d’expertise dans le sens ou la rapidité est le critère principal d’exécution au dépend, accepté et maitrisé, de l’exhaustivité. Selon le temps disponible (24h, 48h ou quelques jours ouvrés), nous effectuons une première analyse afin de vous indiquer si oui ou non des éléments à charge ont été détectés.

Cette analyse est exclusivement effectuée en laboratoire et donne lieu à un rapport d’analyse succinct.

Traitement et amélioration d’images extraites de vidéos

Traitement et amélioration d’images extraites de vidéos

Objectif : rendre plus lisible une partie du contenu d’un enregistrement vidéo afin d’identifier ou de confirmer un élément potentiel de preuve.

Une fois la phase d’extraction de contenus vidéo effectuée depuis tous types de supports (disque dur, enregistreur numérique…) notre laboratoire est en mesure d’intervenir pour confirmer, identifier ou détecter les éléments de preuve d’une vidéo non visibles à l’œil nu. 

Nos équipes bénéficient d’une expertise forte dans le traitement et l’amélioration d’images et pourront vous aider à lire des plaques d’immatriculation non visualisables à l’œil nu, à évaluer des dimensions ou encore à filtrer plusieurs heures de vidéo pour ne faire ressortir que les moments d’intérêt.

Expertise

Expertise

Objectif : Copier ou extraire les données d’un ou plusieurs médias en utilisant au besoin des méthodes avancées, les traiter en profondeur en faisant ressortir un maximum d’éléments, rédiger un rapport d’expertise détaillé avec annexes, signé par un Expert et défendable devant une Cour.

L’expertise consiste en une analyse approfondie d’un ou plusieurs médias. Elle concerne les cas les plus lourds pour lesquels l’exhaustivité des résultats est primordiale. Elle peut durer jusqu’à plusieurs semaines par médias selon le type de support.

Dans ce cas, chaque support fait l’objet d’une attention particulière afin de rechercher et de rapporter tout élément à charge ou à décharge conformément à la mission qui nous est confiée.

Les moyens mis en œuvre sont à la hauteur des enjeux, les rapports sont signés par un Expert judiciaire personne physique ou morale, et seront défendus si nécessaire devant une Cour compétente.

Comment faire appel à nous ?

Que ce soit au titre d’Expert Judiciaire près la Cour d’Appel de Nancy, personne physique ou morale, ou tout simplement en qualité de sachant, nos équipes peuvent intervenir sur réquisition judiciaire ou ordonnance.

Nous vous aidons au besoin à définir le cadre de notre mission afin qu’elle réponde à vos objectifs, estimons le temps nécessaire aux traitements souhaités et vous faisons parvenir une offre en conséquence.

Au besoin, nous organisons avec vous l’expédition des équipements afin qu’elle se fasse dans les meilleures conditions de rapidité et de sécurité.

Pour toute demande d’intervention en investigation numérique, sur réquisition judiciaire ou ordonnance, ou pour toute assistance à perquisition :