Comment éviter de perdre ses données ? Guide des bonnes pratiques

Laboratoire clé en main

Conception sur mesure

Confier la conception de son laboratoire à Tracip c’est s’assurer de bénéficier d’une solution dimensionnée à ses besoins et d’un accompagnement sur mesure dans la mise en place des process. De la phase d’étude à la réalisation, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre laboratoire clé en main et dans la définition de vos process métiers.

En savoir plus ?

Nos laboratoires clé en main sont conçus sur mesure par nos équipes d’ingénieurs. Merci de prendre contact avec nous pour la réalisation d’une étude.

La procédure

1. Définition du besoin

Le processus débute par la définition de vos besoins en établissant des rendez-vous ou questionnaires en ligne qui nous permettront d’analyser votre demande et de concevoir votre laboratoire.

2. Analyse de la demande

Nous analysons votre demande en fonction des divers entretiens réalisés au préalable pour répondre le plus précisément à vos besoins et vous proposez un prototype adapté.

3. Proposition d’aménagement et présentation d’un prototype

Nos équipes vous présenterons une modélisation de vos locaux en 3D afin de vous proposer un choix d’implantation de vos différents espaces de travail.

4. Construction du laboratoire clé en main

Si vous validez le devis et notre proposition, nous procédons à la réalisation/conception de votre laboratoire.

5. Prise en main et formations

Des formations peuvent être réalisées en fonction du type de laboratoire que vous choisissez, notamment pour les laboratoires d’investigation numérique et de récupération de données. Nous pouvons réaliser les formations au sein du laboratoire TRACIP ou directement dans vos locaux.

6. Maintien des Conditions Opérationnelles

Nous assurons le maintien des conditions opérationnelles (MCO) avec nos équipes via des interventions à distance sur des problématiques techniques spécifiques et dont les modalités sont définies sur mesure selon l’expérience de votre personnel.

Exemple de prototype et de laboratoire

Exemple de prototype réalisé en 3D

Les domaines d’expertise

L’expertise acquise par Tracip dans le domaine de l’investigation numérique et dans la récupération de données nous permet de proposer l’équipement et la méthodologie adéquat pour le bon fonctionnement de votre laboratoire. Par ailleurs, la conception de laboratoire est une discipline exigeante nécessitant un savoir-faire spécifique. Tracip bénéficie de ce savoir-faire de par la conception de ses mobil’IT depuis 2011. Ainsi, nous sommes également en mesure de vous accompagner dans la création de votre laboratoire criminalistique, d’analyse ADN, ou tout autre discipline, avec le concours de nos partenaires ou de vos équipes pour intervenir sur les aspects métiers.

Voici quelques exemples de laboratoire clé en main que nous avons déjà réalisé :

  • Investigation numérique
  • Récupération de données
  • ADN
  • Cybersécurité
  • Cyber-criminalistique

Dans le cas où vous ne disposez pas de locaux, nous vous proposons d’élaborer votre laboratoire clé en main en collaboration avec un cabinet d’architecte qui permettra d’aménager votre laboratoire en fonction de besoins spécifiques.

Les équipements

Afin d’équiper votre laboratoire, nous vous proposons une gamme de mobilier conçue par notre designer dans le but de proposer un niveau d’expérience unique en termes de confort et d’ergonomie.

Mise en place d’un SI performant

Au fil des années, TRACIP s’est spécialisé dans la conception de laboratoires dédiés à l’investigation numérique. A ce titre, nous sommes amenés à proposer à nos clients des solutions spécifiques à notre métier et à les intégrer au sein d’un système d’information complet. Les données à traiter étant sujettes à des problématiques de confidentialité, si ce n’est restreintes à un public strictement autorisé, la maîtrise et la sécurisation de celles-ci s’avère indispensable

Outre les stations de travail traditionnelles, TRACIP propose une gamme de serveurs aux fonctions diverses : traitement forensic, stockage de données, unité de calculs… Ces ressources doivent alors être accessible depuis les différents postes opérateurs, parfois avec des niveaux d’accès différenciés selon le profil de l’utilisateur. Cette démarche s’inscrit donc dans un cadre plus large de conception de laboratoire complet où la structuration du SI vient conditionner la méthodologie de travail.

Nos clients sont alors accompagnés par nos équipes d’ingénieurs dans l’installation et la configuration des divers équipements qui composent le SI.