Comment éviter de perdre ses données ? Guide des bonnes pratiques

mobil’DNA

Laboratoire mobile d’analyses ADN rapides haut-débit pour identification humaine de l’IRCGN

Innovation de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), pôle d’excellence pluridisciplinaire en matière de criminalistique, mobil’DNA est un dispositif opérationnel facile d’emploi qui permet l’analyse haut-débit et rapide d’une grande quantité de prélèvements biologiques tout en utilisant des kits de dernière génération permettant ainsi le test de 24 marqueurs génétiques.

Ce laboratoire met en oeuvre le dispositif breveté GendSAG, une innovation reposant sur le concept d’analyse rapide “Sample And Go”. Mobil’DNA, particulièrement utile pour assister les enquêteurs dans le traitement de scènes de crime sanglantes complexes, s’inscrit parfaitement au coeur d’une chaîne foraine d’identification de victimes de masse, de catastrophe ou d’attentat.

Informations complémentaires :

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos laboratoires mobil’DNA, des conseils, ou tout simplement une offre ? Notre équipe commerciale se tient à votre disposition.

21 nouveaux résultats d’analyse sont obtenus toutes les 30 minutes

2 heures suffisent au Mobil’DNA pour obtenir les profils génétiques des 21 premiers échantillons d’analyse, incluant les étapes de mise en route et de calibration des équipements. Puis 21 nouveaux résultats d’analyse sont obtenus toutes les 30 minutes.

Son utilisation est particulièrement adaptée lorsque le temps d’analyse est un facteur déterminant pour l’autorité judiciaire, soit dans le cas d’affaires particulièrement sensibles, soit du fait de la complexité des scènes sanglantes.

Le coût de revient des analyses réalisées avec mobil’DNA est inférieur au prix du marché actuel pour des dispositifs d’analyse rapide. Les résultats peuvent être utilisés pour la consultation des bases ADN nationales et internationales.

Innovation GENDSAG

Mobil’DNA intègre GendSAG (Gendarmerie Sample And Go): une innovation développée et brevetée par l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGNTM) qui permet une analyse ADN immédiatement après le prélèvement de la trace biologique.

Cet écouvillon de nouvelle génération, inclut un réacteur biologique supprimant l’étape d’extraction. Ses microfibres ont la propriété de collecter les traces biologiques avec une grande précision, minimisant ainsi leur altération et permettant de rendre l’ADN directement disponible pour une amplification par PCR et un génotypage par un séquenceur à électrophorèse capillaire.

le cas d’affaires particulièrement sensibles, soit du fait de la complexité des scènes sanglantes.

Une technologie éprouvée

Cette technologie a été utilisée en 2015 lors de la catastrophe aérienne majeure dans les Alpes françaises et plus récemment en 2016 suite à une attaque terroriste en France où elle a permis une identification rapide des victimes.

Les experts de l’IRCGN sont autorisés depuis 2016 par la commission interministérielle d’agrément à utiliser ce laboratoire mobile et projetable pour des identifications par empreintes génétiques dans le cadre judiciaire et extra-judiciaire.

Un laboratoire complet entièrement projetable

Les équipements d’analyse du laboratoire mobile sont capables d’être projetés par voie aérienne. Ils peuvent également être utilisés de manière autonome au sein d’un laboratoire aménagé ou d’un bâtiment dans l’attente de leur projection. Le dispositif actuel d’analyse génétique rapide et projetable est pleinement opérationnel et bénéficie d’un processus d’amélioration continue dans le cadre d’actions de recherche et de développement.

Mobil’DNA utilise les mêmes équipements, consommables et réactifs quel que soit son mode de déploiement opérationnel sur le terrain.

Mobil’DNA s’appuyant sur l’innovation GendSAG, offre une capacité de traitement unique au monde en matière d’analyse génétique rapide de terrain, particulièrement efficace et performant en matière d’investigation criminelle sur scènes de crime sanglantes et dans le cadre des identifications de victimes.

UNE RÉDUCTION SIGNIFICATIVE DES COÛTS D’ANALYSE

Le dispositif GendSAG offre la possibilité d’une identification rapide des traces de sang et des parties de corps sur des scènes de catastrophe et une réduction significative du coût par analyse en terme de consommables et de main d’oeuvre.