Comment éviter de perdre ses données ? Guide des bonnes pratiques

mobil’IT

Les capacités de traitement d’un laboratoire déployable sur le terrain

Il y a plus de 10 ans, les ingénieurs de TRACIP ont constaté les limites des investigations sur le terrain. Il était illogique que les technologies habituellement utilisées restreignaient à des performances moindres alors que la contrainte de temps est habituellement plus élevée en intervention qu’en laboratoire. Ils ont donc cherché à mettre en œuvre des outils aussi performants que possibles, transportables sur le terrain et ont ainsi développé le mobil’IT.

Il s’agit d’un véhicule comprenant toute l’installation nécessaire à la réalisation d’investigations numériques au sein d’un laboratoire mobile. Son ergonomie a été pensée pour tirer le meilleur parti des équipements et optimiser les processus de travail. Bien qu’initialement prévu pour le traitement d’analyses forensic, son concept est transposable à tout autre métier du numérique tels que la récupération de données, la surveillance, le calcul intensif, la métrologie…

En savoir plus

Chaque mobil’IT est unique, conçu spécifiquement pour s’adapter à vos contraintes et à vos process. Faites une demande d’étude afin que nos équipes dessinent les plans de votre futur laboratoire.

Conçu pour accompagner les enquêteurs lors de leurs interventions terrain, le laboratoire mobile de TRACIP se doit de disposer des mêmes fonctionnalités que le laboratoire traditionnel tout en étant totalement autonome. Le SI y joue alors un rôle central : il en est le centre névralgique qui permet aux opérateurs de réaliser leurs missions sans contrainte, et de rester connecté avec l’extérieur, que ce soit par des moyens de communication traditionnels (4G, satellite…) ou spécifiques (réseau privé chiffré). La distribution du réseau interne se fait de la même façon que pour tout autre laboratoire, qu’il soit cuivré ou fibré. En outre, il doit également disposer de ses propres ressources en interne pour une autonomie complète, avec l’intégration de différents serveurs.

Un équipement complet et performant

Mobil’IT est équipé de dispositifs permettant d’assurer son alimentation électrique. Il intègre en outre les stations de travail adaptées à ses missions, une baie permettant d’accueillir tous les équipements spécifiques à votre métier et tous les dispositifs de communication nécessaires.

Un accompagnement personnalisé

Nos ingénieurs expérimentés dans le traitement d’investigations numériques vous accompagneront lors de séances de formation à l’utilisation des outils et à la mise en place d’une méthodologie de travail.

Une gamme complète pour s’adapter à toutes les situations

Que ce soit en environnement urbain ou dans une zone isolée, dans des régions tropicales ou froides, mobil’IT peut intervenir partout où vous en aurez besoin.

  • Container : pour les missions de longue durée sur un théâtre d’opérations, la cellule peut facilement être déposée à même le sol.
  • Poids lourd : permet de bénéficier d’une autonomie complète pour l’accomplissement de ses missions tout en conservant une mobilité totale.
  • City : la cellule du laboratoire est déposée sur un porteur au PTAC < 3,5 t lui donnant une plus grande mobilité, sans compromis sur le confort de travail.
  • Fourgon tôlé : plus à l’aise en milieu urbain, le fourgon tôlé est tout indiqué pour les missions ponctuelles, de courtes durées, nécessitant une plus grande discrétion.
  • Véhicule léger : idéal pour équiper massivement le personnel de moyens d’intervention terrain et mailler un territoire.

L’expérience du terrain

Depuis 2012, TRACIP possède son propre mobil’IT, lui permettant d’intervenir sur de nombreux cas tels que des perquisitions, assistances à huissier, récupération de données sur site, ou l’utilise simplement en tant que capacité de traitement complémentaire au laboratoire principal.

Afin de répondre aux besoins ponctuels de nos clients, nous proposons également ce laboratoire à la location, avec au besoin, l’assistance d’un ingénieur et d’un chauffeur poids lourd. Notre laboratoire est équipé de deux espaces d’analyse, d’une station de communication (4G ou satellite), d’une salle blanche et d’un espace de vie. Il permet d’intervenir sur des opérations de plusieurs jours avec un confort et une efficacité optimale.